15 novembre 2013

17 novembre, Journée nationale du Secours Catholique


Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. La démarche Diaconia, initiée par le Conseil pour la solidarité et dans laquelle le Secours Catholique s'est fortement engagé, nous a ouvert à une Église servante des pauvres, qu'ils soient chrétiens ou non.
En lavant les pieds de ses disciples, Jésus leur dit : « C'est un exemple que je vous ai donné. Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ». Voilà ce qu'essayent de vivre les membres du Secours Catholique, à travers cette parole que nous allons retrouver sur les affiches : « Aidons-nous les uns aux autres ». Quand nous donnons à ceux qui sont dans le besoin, nous découvrons qu'ils nous aident en retour, en particulier à élargir nos cœurs à une plus grande fraternité.
La crise économique et le chômage se sont beaucoup aggravés. Le Secours Catholique a, plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d'aide aux plus démunis, mission d'accompagnement aussi, pour qu'ils puissent vivre dignement.


Mgr Jacques Blaquart
Évêque d'Orléans
Président du Conseil pour la Solidarité


Pour l'aide d'urgence aux Philippines,vous êtes invités à donner en priorité par le biais du Secours Catholique, Caritas France, qui transmettra de façon très efficace à Caritas Philippines.