Ce dimanche 27 octobre, le diocèse de Lille fête ses 100 ans. Sa création le 25 octobre 1913, par la division du diocèse de Cambrai, ne signifiait pas le début de l’annonce de l’évangile. La célébration du centenaire a été l’occasion de faire mémoire de la longue et riche histoire de la foi au Christ sur nos terres du Nord, qui débute dès la seconde moitié du IIIème siècle. Les périodes d’abandon progressif et de renaissance spectaculaire de la foi se sont succédées au cours des siècles.
Dans une époque où nous vivons la désertion de nos églises par le plus grand nombre, nous entrons dans une année de Synode pour nos trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Le thème choisi « les paroisses de demain », permet à chacun de se poser quelques questions essentielles. La paroisse est le lieu où la foi est vécue, partagée, annoncée. Comment la voulons nous notre paroisse ? Que voulons nous en faire ? Comment peut-elle être ce lieu ou chacun peut vivre une relation personnelle avec le Christ, avancer dans sa foi, en s’appuyant sur des frères, en inventant de nouvelles façons de propager l’amour de Jésus autours de lui.
Un autre événement pour notre paroisse tombe également ce dimanche 27 octobre, celui du renouvellement de notre EAP. Pour Jeannine qui arrête ce service, ce n’est pas un départ puisqu’elle continue de s’investir de bien d’autres façons.
Un immense merci à elle, ainsi qu’à Jean-Claude Lacroix et Elisabeth Cheroutre qui rejoignent l’équipe. C’est ensemble et avec chacun de vous que nous continuons la mission de propager l’amour de Jésus.
Père Jean Baptiste Masson, Curé