Solidarité - Migrants 2025

 30 décembre 2025 : Un message d'UTOPIA
  
" À Utopia 56, nous pensons qu’aide humanitaire et militantisme sont indissociables. Nous tentons d’aider à notre échelle les personnes exilées et à la rue, mais surtout, nous luttons avec elles, pour leurs droits fondamentaux.
Pour porter cela, nous pensons qu’on ne peut pas secourir sans interroger ce qui rend le secours nécessaire, ni militer sans se confronter à la réalité des personnes qui vivent l’injustice au quotidien. Dénoncer les injustices, tout en aidant concrètement pour les atténuer, est la voie que nous avons choisie pour ne pas laisser les personnes seules face à leurs urgences. Tenir ensemble ces deux dimensions n’a donc rien d’un compromis : c’est une cohérence politique.
Secourir, accueillir, accompagner, c’est déjà prendre parti : pour la dignité, pour l’égalité, contre les politiques et les pratiques qui créent la souffrance que l’on constate.
Assumer la dimension politique de ce que l’on voit sur le terrain, c’est dire clairement : si l’on agit, c’est parce que des droits sont violés, parce que la violence institutionnelle se répète, parce que trop souvent la dignité devient conditionnelle. Pour une association comme la nôtre, être lanceur d’alerte et militer, c’est ce qui permet d’empêcher que l’aide ne devienne un palliatif silencieux des défaillances des politiques publiques. C’est pour cette raison que nous ne souhaitons, ni ne recevons, aucun argent de l’État; pour garantir cette indépendance, cette liberté de parole et d’action.
Nous ne pouvons endosser ce rôle d’aide d’urgence qu’à condition de lancer l’alerte dans le  même temps. Alors nous dénonçons ce qui pousse et oblige à agir, afin de ne pas accepter  cette délégation tacite de responsabilités dans laquelle l’Etat trouve son intérêt. Aider, dénoncer, contre-attaquer : ces trois gestes forment une seule et même ligne d’action. 
Et au cœur de cette action, Utopia 56 s’efforce de laisser au centre,  les personnes qu’elle rencontre et qui sont victimes des illégalités commises par l’Etat. Ce sont les récits de leurs souffrances, leurs expériences, leurs colères qui permettent de comprendre la structure des injustices. Ce sont elles qui construisent les revendications, qui montrent où ça bloque, où ça blesse, où ça écrase.
Les enfermer dans le rôle de victimes passives ou de personnes simplement “dans le besoin” reviendrait à les réduire à ce qu’elles subissent. On se doit de dénoncer la violence des frontières, du racisme, des contrôles, de la rue, des démarches administratives, mais sans jamais nier la dignité, la force et la puissance de celles et ceux qui y font face quotidiennement. Permettre qu’elles puissent retrouver cette place là – un endroit d’honneur et d’autonomie – est une exigence fondamentale.
Mais comment s’organiser, penser une stratégie collective, quand l’urgence est de trouver un toit ou de quoi manger ? La précarité et l’angoisse étouffent toute capacité d’engagement. L’aide d’urgence et humanitaire n’est donc pas accessoire : elle est une condition politique et préalable essentielle pour permettre aux personnes concernées de devenir actrices de leur propre vie, de leur lutte et rendre cette mobilisation possible.
Pour autant, en aidant, on ne doit pas ignorer  la position dominante que l’on occupe de fait. Dans tout acte de solidarité, il existe un biais : il y a quelqu’un qui donne, quelqu’un qui reçoit. On ne peut pas l’effacer, mais on peut en avoir conscience, en mesurer les effets, et faire tout ce qui est possible pour ne pas recréer, à l’intérieur de nos propres espaces, les violences structurelles que la société impose déjà. C’est un travail constant, une vigilance nécessaire. Le reconnaître, c’est déjà commencer à le désamorcer.
Dans cet aller-retour permanent entre action et compréhension, entre soin et dénonciation, entre réalité et revendication, se construit une association réellement juste, utile et fidèle à ce qu’elle prétend défendre. C’est ce vers quoi, à Utopia 56, nous essayons de tendre autant que possible. Car au final, le militantisme protège l’humanitaire de la résignation, l’humanitaire protège le militantisme de l’abstraction.

Nathan Lequeux 
coordinateur d'Utopia 56 Paris 
depuis aout 202
 
Décembre 2025
 
A DIFFUSER LARGEMENT /  
Pour la toute première fois, une loi visant à protéger les mineur·es non-accompagné·es va être votée à l’Assemblée Nationale. Et ça se passe le 11 décembre prochain. 
Une proposition de loi visant à protéger les mineur·es isolé·es en attente d’une décision du juge a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ce jour-là. C’est historique. 
Si cette loi est validée, ce serait une avancée majeure pour la protection des droits de l’enfant en France.
Le texte de loi proposé vise à protéger pleinement les mineur·es isolé·es en assurant leur mise à l’abri tout au long de l’évaluation de leur minorité et des recours liés.
Cela reviendrait à, enfin, faire respecter le principe de présomption de minorité, comme l’ont recommandé la Défenseure des Droits, la commission d’enquête parlementaire sur la protection de l’enfance ou même la commission nationale consultative des droits de l’Homme.
En réaffirmant la présomption de minorité, la proposition de loi garantit une protection continue de ces jeunes jusqu’à la décision de justice, évitant ainsi les ruptures d’accompagnement qui les mettent en situation de grande vulnérabilité. 
En gros, ils seraient bien sous la responsabilité de la protection de l’enfance jusqu’à décision finale du juge. Pour rappel, plus de 60% des jeunes en recours sont finalement reconnu·es mineur·es à la fin de cette procédure.
Maintenant, il va falloir faire en sorte que cette loi passe. Et pour ça, on a besoin de chacun·e d’entre vous.
Alors que des milliers d’enfants survivent à la rue, que le Comité des droits de l’enfant de l’ONU rappelle que ces dernier·es doivent être protégé·s, et que nous nous battons depuis 10 ans pour faire avancer les droits de ces mineur·es, on a enfin une occasion pour tout changer. 
Pour cela, il faut que la majorité des député·es présents votent pour. Vous pouvez faire valoir votre voix citoyenne en interpellant vos élu·es: le mail est pré-écrit, les adresses mails des député·es pré-enregistrées, vous n’avez plus qu’à cliquer.
15 secondes et votre message arrive directement dans la boîte mail de vos député·es.
Merci pour eux. Merci pour votre soutien. Cliquez sur ce lien  
                    Interpellez vos députés
 
Novembre 2025 
La rencontre préparatoire à l’accueil de nuit des jeunes migrants a eu lieu le 7 novembre  une quarantaine de personnes  dont 12 nouvelles et 8 excusés.
 Démarrage le 17/11 
 La rencontre préparatoire a eu lie le 7 novembre  une quarantaine de personnes  dont 12 nouvelles et 8 excusés.
- Les jeunes sont accueillis pour la nuit . Les bénévoles les accueillent de 20 à 21h30 et sont pour le moment relayés par ceux qui seront présents la nuit . Ils quittent le centre pastoral le matin à 8h30 à partir du 1er décembre 
 -  Le samedi et le dimanche ils quittent les lieux à 10h, pour un retour à 20h. Le samedi soir un repas chaud leur est offert, 

Il est toujours possible de rejoindre les bénévoles ou d'aider financièrement , ou de prendre en charge le repas du samedi 


Octobre 2025 
 Solidarité Migrants

Vous êtes invités à préparer l' arrivée de 5 jeunes mineurs migrants  : 
vendredi 7 Novembre de 18h30 à 20h. 
 Centre Pastoral du Sacré Cœur, 

52 rue de mont à camp à Lomme.
Vous pourrez poser vos questions et disposer du tableau qui vous permettra de choisir :  
- vos jours d'accueil en soirée de 20h à 21h30.
- un samedi soir si vous voulez offrir un repas aux jeunes.
- les matinées de fermeture du Centre Pastoral à 8h30.
Actuellement  un groupe de 40 personnes ( pour l'instant) sont prêtes à s' engager dans cet accueil !
Cette belle aventure commencera le lundi 17 Novembre.
En relation avec les jeunes , les découvertes sont imprévues, mais la joie certaine !
Le comité de pilotage,  impatient de vous rencontrer :
Sandrine C , Pierre G, Catherine B, Christophe H, 
Claire Z, Philippe G , Bruno G et Anne-Marie D

Témoignage 
«  Nous avons revu quelques jeunes pendant l'été : Djbril, 
Ousmane.. et  dernièrement  Boubacar, Salif, Demba,  Korka, tellement contents de nous revoir et aussi de passer au Centre Pastoral reprendre quelques vêtements chauds laissés en  avril ou mai.
 "Ça fait trop longtemps" disent ils." Et Mr Jacques, B, C, Et Mme S, CL,... comment ils vont ? Nous mesurons alors l'impact de l'accueil de la paroisse pour eux ! 
Isolés, mineurs isolés est vraiment leur statut. L'espoir est dans la sympathie, les relations  qu'ils réussissent à créer et entretenir ... »
Anne-Marie D.


 
 
 
octobre 2024
Depuis mai 2024, les jeunes migrants campaient à la plaine des vachers aux Bois Blancs
Soutenus par un collectif des Bois-bancs , Utopia 56  , les bénévoles de la paroisse  ils se sont organisés ....

LA LUTTE COMMENCE A PAYER !

20 novembre :  suite aux températures qui chutent, le Département est venu au camp  pour annoncer le déploiement d'une mise à l'abri d'urgence. Le soir même, les jeunes ont envoyé leurs conditions parmi les principales :
   - Tous les jeunes doivent être mis à l'abri, on ne laissera personne derrière sur le camp   
   - les jeunes doivent pouvoir continuer à se rendre à Lille afin de poursuivre leurs démarches administratives, continuer à aller à l'école, à se rendre à leurs activités

 Aujourd'hui les délégués du collectif des jeunes, avec en soutien des habitant-es du collectif de Bois Blancs et Utopia 56, ont été reçu par la Préfecture et le Département pour négocier des conditions de cette mise à l'abri, notamment en termes de nombre, de durée et de localisation.
Ainsi *52 places ont été débloquées* c'est à dire que *tous les jeunes du camp seront mis à l'abri dès ce soir* et pour *toute la durée de leur recours*
 Il y a *12 places à Tourcoing* et *30 à Armentières* (donc accessible en transports en commun) ouvert par la Préfecture et *10 places* à St Pol sur mer, ouvertes par le Département.

*C'est une victoire mais le combat continue !* La Préfecture ne s'est pas prononcée sur la réattribution des places - notamment pour les nouveaux qu'on rencontrera. Aussi, ces hébergements sont des CAES, ils seront mélangés avec des majeurs.
   
*C'est grâce à toutes les dernières mobilisations portées par les jeunes* avec votre soutien qu'ils ont obtenus cette concertation entre les institutions, et ils feront tout pour que ça se poursuive.
    On vous propose une réunion très bientôt pour discuter de tout ça !
    *MERCI ET BRAVO A TOUS-TES POUR VOTRE FORCE, VOTRE SOUTIEN, VOTRE ENGAGEMENT*     



Mai 2024
 
le 2 mai l'accueil du Centre Pastoral a donc fermé ses portes.
Les jeunes sont maintenant à Bois Blancs , à la plaine des Vachers, et si vous voulez continuer à les aider,  voici une possibilité : dons de denrées alimentaires ou plats préparés ou autre :  lisez ce qui suit , reçu d'Etienne Samarcq. Choisissez votre jour et prévenez un responsable, c'est tout simple. Rappelez vous que les jeunes n'ont pas de repas ni le samedi ni  le dimanche !
 
"Suite à notre réunion de samedi dernier avec Françoise Coliche, Monique Garnier, Evelyne, Etienne et Bernadette, Catherine Nicolaï, membre du jardin des passereaux et du collectif d'habitants, Nicoletta et Florence (des jardins) nous vous transmettons le message suivant concernant la proposition de préparer des repas pour une vingtaine de jeunes migrants le  Dimanche midi à la Maison Paroissiale. Merci de le lire, d'y réfléchir, de nous répondre et de diffuser autour de vous.

Bonjour,
Vous êtes déjà informés de la présence d’une cinquantaine de Migrants Mineurs (pour l'instant) qui campent à la Plaine des Vachers.
La Maison Paroissiale   et le Jardin des Passereaux vous proposent d’accueillir une vingtaine de migrants pour un repas chaque Dimanche midi .Il est important que chaque Dimanche il y ait un responsable  . Certains se sont déjà engagés :
Le 5 Mai Françoise Coliche  « francoisecoliche@ gmail.com »Tel 06 17 97 01 85
Le 12 Mai Florence Lhopital « cosma73@no-log-.org » tel  07 67 17 89 42
Le 19 Mai Monique Garnier « pilimoune@free.fr » tel  06 68 41 72 3126
Vous pouvez nous contacter pour être responsable d'un repas du dimanche midi en nous donnant  votre mail et votre téléphone.
Vous pouvez aussi participer en offrant des dons : argent  ,aliments(légumes fruits  pâtes ,riz etc…)ou plats tout préparés en les amenant le samedi matin aux permanences du 208 rue des Bois Blancs et en prévenant le responsable du dimanche midi par mail  pour qu’il puisse tenir compte de vos dons pour le menu du Dimanche .
Dites nous si vous êtes d’accord sur notre proposition .Si vous avez d’autres idées, donnez-les.
Vous pouvez nous contacter par mail ou nous joindre lors des permanences du Samedi 10h à 12h au  208 rue des Bois Blancs
Etienne Samarcq   « ebsamarcq@gmail.com »
Françoise Coliche »francoisecoliche@gmail.com »"
 
 
 
 Avril 2024
Dernières nouvelles des bénévoles - migrants Centre pastoral

Chers ami-e-s ,
Hier soir au comité de pilotage avec les autres paroisses, la pastorale des migrants et Utopia-56, Catherine et moi, nous avons appris que, sur l'ensemble de la région de Lille, très peu de familles se sont portées volontaires pour devenir hébergeur des jeunes . Dans notre paroisse non plus,  personne à ma connaissance .
Les actions menées par Utopia auprès des pouvoirs publics  ne donnent  aucun résultat pour l'instant donc environ 60 jeunes ( dont Djibril, Ahmed, Abdul, Mamadou et Ousmane ) vont se retrouver sous tente à Bois -Blancs le lundi 15 avril avec les 25 qui y sont déjà .

Utopia nous donne rendez-vous au métro République  lundi 15 avril à 11h ,avec les jeunes , afin de se rendre ensemble à la Préfecture. Retenez d'ores et déjà ce moment . Plus nous serons nombreux , plus ils seront visibles !
 
En plus du rassemblement au métro République ce lundi 15 avril à 11h pour aller avec les jeunes devant la préfecture, le comité de pilotage vous propose de faire des courriers au préfet, et aux  présidents du département et de la MEL,. Nous tablons sur la quantité de courrier de citoyens . ( Modèle : Lien à la fin de ce courrier )

L'espoir résiderait dans la possibilité de s'engager avec l'association Habitat et Humanisme , grande asso bien développée sur Lyon mais active également sur Lille . Si nous trouvions un logement , appart ou maison, habitable et quelques personnes s'engageant à un suivi "social" des jeunes, Habitat -Humanisme pourrait   être le locataire donc signer  bail , s'engager à payer le loyer et se charger de tout l'administratif. Il faudrait aussi quelques personnes s'engageant à des virements mensuels (ex 10 personnes à 50€ mensuels) dans le cadre du crédit d'impôt, à vérifier). Les paroisses de Marcq sont en cours de réalisation de cette formule avec Habitat et Humanisme.
 Ca ne me parait pas impossible à réaliser.... L'investissement en temps serait bcp moindre, c'est un autre engagement... mais  il faut trouver le logement .  Ce serait  un accueil dans la durée avec le concours d'Utopia et de  la Réconciliation pour les jeunes  !
Si quelques un-e s étaient intéressé-e-s nous pourrions rencontrer Habitat et Humanisme pour en savoir plus .
A bientôt

Adresses :
Monsieur Bertrand GAUNE, Préfet
Préfecture de Lille
12 rue Jean Sans Peur 59800 LILLE

Monsieur POIRET, Président du Conseil départemental du Nord
Hôtel du Département
51 rue Gustave Delory 59800 LILLE

Monsieur D.CASTELAIN, Président de la MEL
3 reu des Cités Unies 59800 LILLE

 
 
Février 2024
Une date à retenir : le 22 : Tous concernés ! Venez !

Utopia-56 et Marie Davtian bénévole attachée à notre paroisse nous invitent à une rencontre

Chers Paroissiens et Bénévoles,
Le 11 décembre, nous avons ressenti un grand soulagement !
Quatorze paroisses de la métropole, dont la vôtre, ont répondu présentes pour héberger les jeunes qui survivaient dans le campement de Lille Sud par des températures glaciales. Tous passent désormais leurs nuits au chaud et en sécurité, loin de la violence de la rue. L’ensemble de l’équipe d’Utopia 56 vous remercie du travail que vous effectuez à cet égard.
Malheureusement, cet accueil est temporaire et ne reste qu’une solution d’urgence. Il prendra fin avec la trêve hivernale, exposant de nouveau les jeunes à la rue le 15 avril 2024. Pour répondre à votre volonté d'agir, nous organisons une rencontre spéciale afin de répondre à vos questions, et vous présenter le dispositif d'hébergement solidaire.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à cette réunion qui se tiendra
le jeudi 22 février à 18h30, au Centre paroissial,  52 rue de Mont à Camp à Lomme.
Votre présence et vos idées seront précieuses.
Bien cordialement,
L'équipe d'Utopia 56 Lille

 
2023-2024 : " Accueil Jeunes Migrants"
 
Depuis le 11 décembre, les paroisses de l’Emmanuel et de Saint-Benoît des Marais accueillent cinq jeunes migrants originaires de Guinée. Accompagnés par l’Eglise de la Réconciliation, ils sont en attente de reconnaissance de minorité par la préfecture. Ils vivaient jusque là, avec près de 80 autres jeunes, dans un camp insalubre à Lille-Sud. L’association ‘Utopia 56’ avait demandé, via le diocèse de Lille, s’il était possible d’en héberger pour les nuits d’hiver. En moins d’une semaine, les paroisses de la Métropole se sont mobilisées et le camp s’est vidé ! Dans un contexte politique tendu, il est heureux que des chrétiens répondent à une telle demande qui a le goût d’Evangile ! Il est heureux aussi que cet appel ait été entendu très largement, et que des amis de paroissiens participent activement à l’accueil et à la veille (de 20 à 22 h puis jusque 8 h). Il est toujours possible … et même souhaitable !
 de nous rejoindre. S’inscrire auprès du site de la paroisse.
 
Mars 2022  : Solidarité Ukraine

6 mars :

La solidarité envers la population ukrainienne s’organise partout en France. Sensible à cette situation tragique, la ville de Sequedin et les associations  souhaitent contribuer à l’aide d’urgence et mettent en place plusieurs actions .
LA COMMUNAUTE DE SAINT LAURENT S'ASSOCIE A CETTE ACTION.
 
 Concrètement :
Collecte matérielle :
- Produits d’hygiène : couches, protections féminines, lingettes, savon, shampoing
- Matériel de couchage : tentes, couvertures, sacs de couchage
- Matériel de camping : réchaud, bougies, lampes torche, piles
- Denrées alimentaires non périssables : privilégier les plats cuisinés pouvant se manger froid, conserves, lait en poudre, biscuits, petits pots bébés.


Le matériel sera collecté à Sequedin, 
salle paroissiale Saint Laurent , rue Victor Hugo
pour être acheminé en Ukraine par le biais de la MEL.

Le CCAS prévoit de débloquer une aide financière immédiate. Si vous souhaitez effectuer un don, vous pouvez vous rapprocher des associations humanitaires ou sur le site : https://don.protection-civile.org/soutenir.
Hébergement :L’Etat recense les capacités des communes pour abriter des familles ukrainiennes réfugiées. Si vous pouvez accueillir une famille, faites-vous connaitre directement auprès de la ville de Lille :accueilukrainiens@mairie-lille.fr

 
 1er mars : APPEL DU SECOURS CATHOLIQUE
Faites un don :
URGENCE UKRAINE


 
 février 2021


 
 
Grande mobilisation pour aider les personnes SDF à Lille
 
Renseignez-vous par ce lien :  


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 novembre 2020

Le P.Jean-Claude Loock , aumônier diocésain du Secours catholique nous demande de passer le message suivant : 
 
« Dimanche 15 novembre a lieu la journée mondiale du pauvre et la journée de collecte du secours catholique. Nous devions accueillir un bénévole du secours pour nous présenter leurs actions. Le confinement en a décidé autrement. 
Néanmoins en cette période de crise sanitaire, le secours catholique a plus que jamais besoin de vos dons. Nous ferons certainement une quête à une date ultérieure.  Dans l’attente, vous pouvez envoyer vos dons à : Secours Catholique – Caritas France 39, rue de la Monnaie 59000 LILLE  
Tous les membres du Secours Catholique vous remercient. »
 

En communion de prière avec nos délégations et toutes les paroisses de France qui ne pourront célébrer de messe en présence des fidèles à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres  la messe sera célébrée et diffusée en direct de la chapelle Saint Laurent  du Secours Catholique à Paris, dimanche 15 à 11h

La pandémie frappe de plein fouet les familles, les jeunes précaires, les travailleurs les plus fragiles. La Journée mondiale des pauvres nous appelle à vivre la fraternité, à regarder la misère de nos frères et à oeuvrer concrètement avec eux pour la combattre.
 
 
4  novembre 2020 , message du Secours Catholique
 
Confinés et après?
Alors que le reconfinement a été annoncé cette semaine par le gouvernement, le Secours Catholique poursuit sa mobilisation pour les plus démunis d'entre nous tout en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires. Forte de son expérience développée au printemps dernier, l'association va continuer d'ajuster ses réponses pour lutter contre la grande exclusion et l'isolement, permettre aux personnes d'accéder à leurs droits, et faire vivre le lien social.
 Consultez le site : secours-catholique.org : Lien : Seecours catholique
 
18 avril 2020 

Le Secours Catholique fait face à la crise du Covid 19. Prenez le temps de lire ce message : 

Fraternité




 mars 2020

29 mars

AFRIQUE.
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence dans une Afrique gagnée progressivement par la pandémie de coronavirus, qui a incité l’Afrique du Sud à décider d’un confinement. Ce continent a été jusqu’à présent relativement épargné par la pandémie, mais la faiblesse des systèmes de santé des pays africains suscite de vives craintes

La Voix du Nord – Jeudi 26 mars 2020 P. 35 


Mais ce n'est pas si simple !!! 
Point de vue d'un paysan 


 17 mars

JEUNES MIGRANTS ACCUEILLIS A LA MAISON PAUL VI
Bonjour à tous,
Comme vous le savez tous déjà, suite à l’allocution du président de la République nous entrons dans une phase de confinement afin d’éviter de propager le COVID 19 et donc de permettre aux autorités sanitaires de travailler le plus correctement possible face à cette crise.
Ainsi nous avons décidé de fermer l’accès à la Maison Paul VI et ce dès aujourd’hui. Les jeunes sont donc confinés dans la Maison et le parc. Nous souhaitons qu’aucune personne extérieur ne vienne leur rendre visite, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous reviendrons vers vous par mail pour vous tenir informé de la réouverture de la Maison.
Avec l’équipe pilote, nous nous chargeons de leur fournir de l’alimentaire. Il a été vu et discuté avec les jeunes pour l’organisation des prochaines semaines et vers une autonomisation de leur part pendant cette période.
Concrètement cela signifie que les paroisses ou groupes qui devaient se mobiliser dans les 3 prochaines semaines (jusqu’au 5 avril compris) ne pourront pas participer à l’accueil. Nous avons pleinement conscience que cette période ne va pas être facile pour les jeunes mais cela au même titre que chacun parmi nous qui devons limiter nos déplacements. La vie sera au ralenti mais nous ne pouvons prendre le risque de jouer avec la santé des uns et des autres. Mais ne vous inquiétez pas nous aurons toujours besoin de vous après.
De plus si vous souhaitez nous soutenir pendant cette période compliquée n’hésitez pas à faire des dons au Secours Catholique pour nous permettre de faire les courses nécessaire pour nourrir les jeunes. Vous trouverez en pièce jointe l’appel à don avec les indications pour pouvoir orienter vos chèques.
Nous vous remercions de bien prendre en compte ces consignes et nous faisons appel à la responsabilité et au bon sens de chacun. Pouvez-vous diffuser ce message un maximum dans vos réseaux afin que chaque bénévole qui est intervenu à Paul VI et qui avait l’habitude de venir puisse être également informé ?
En vous remerciant pour votre aide et votre soutien, nous souhaitons à chacun de vous du courage, et surtout une bonne santé,
Claire DANET-MONTOYA
Chargée de mission "Primo-arrivants"
Service de la Pastorale des Migrants







 Janvier 2020, Jeunes Migrants
Les  jeunes accueillis en septembre dans la paroisse sont maintenant en accueil à la maison Paul VI, ils sont en chambre de trois et dorment dans des lits !!! jusqu’au 4 mai.
La paroisse de l’Emmanuel s’est engagée pour faire des repas la semaine du 6 au 13 janvier, nous pouvons amener notre contribution pour les aider….. Plusieurs propositions vous sont faites : combler les créneaux de présence du dimanche 12 de 9h à 14h, contribuer à leur bien-être en apportant des denrées non périssables (riz, pâtes, sardines) ou des produits ménagers (pour lave vaisselle, vaisselle et lessive) ou des produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, déo ou crème)
Vous pouvez déposer vos dons à la maison paroissiale aux heures de permanence. ou joindre Françoise LE BIHAN :  flebihan@hotmail.fr pour prendre un créneau de présence.
Grand merci pour votre soutien.





A l'initiative du Secours Catholique 



Un mois déjà !
Nous commençions alors l'accueil des jeunes migrants à la Salle St Joseph .
Depuis, Lambersart et Marcq en Baroeul ont pris les relais ...
Bousculé(e), questionné(e), déconcerté(e), emerveillé(e), impuissant(e) .... tout cela nous a traversé le coeur et l'esprit, et continue de nous travailler .
Nous proposons à ceux et celles qui ont participé à cet accueil et qui le souhaitent un 
" Un temps de partage et de relecture de ce que nous avons vécu " , d'informations aussi.   
Au Centre Pastoral du Sacré-Coeur 
mercredi 9 octobre à 20h.

12 août 2019
L'accueil solidarité-migrants 2019 : C'est parti !  La paroisse Saint-Benoît des Marais renouvelle son accueil de soirée et de nuit de jeunes migrants en attente de reconnaissance de minorité :
du 2 au 16 septembre 2019  salle Saint-Joseph, quartier du Marais. 
Afin de  mettre au point l’organisation une rencontre des bénévoles est prévue mardi 27août, 20h,  Salle Saint-Joseph 49 rue Kuhlmann, derrière l’église du Marais
Dès maintenant, si vous souhaitez participer à cette  action, faites-vous connaître de la paroisse. 
Comment ? Remettez le talon du tract au secrétariat NDL  ou aux  messes dominicales ,  ou envoyez-nous un mail : saintbenoitdesmarais@orange.fr
De quoi avons-nous besoin ?
 - De veilleurs (par tandem de 2) pour assurer une présence de nuit
 - De bénévoles apportant le repas du soir, le p’tit déj' est également à prévoir   (des équipes de 2 ou 3 vont se constituer )
 - De bénévoles pouvant assurer quelques lessives
 - Ou simplement de votre présence auprès des jeunes en soirée.

Cette année encore, 
les jeunes migrants pourront-ils compter sur nous ?

Infos Pastorale des migrants :

"A partir du 28 octobre l’accueil « tournant »   en paroisses se finira. Nous espérons que d’ici là le lieu unique d’accueil,   recherché par le Service Primo-Arrivants  de la pastorale des migrants  pourra ouvrir ses portes
pour remplacer celui que vous avez si fidèlement réalisé ces 4 dernières années" 

Retrouvez le tract 2019 et le talon réponse, via ce lien :
tract accueil migrants 2019

Contacts :  P.Laurent Dubrulle
Françoise le Bihan -  06 81 66 29 55
Claude Six  - 06 79 57 91 23
Paroisse Saint Benoît des Marais - 03 20 92 41  46
-=-=-=-=
Juillet 2019

Ils auront besoin de vous …
Cette année encore, la Paroisse accueillera 15 jeunes migrants, en attente de reconnaissance de minorité, du 2 au 16 septembre .
L'objectif reste le même : mettre à l'abri des jeunes , leur assurer le repas du soir et le petit déjeuner, les aider à poursuivre leur scolarité et leur donner ainsi une chance de construire leur avenir et s'intégrer en France.
Ceux et celles qui ont participé à cet accueil savent combien  il est important …. Tous ne pourront être là cette année , mais nous sommes sûrs que d'autres se rendront disponibles . N'hésitez-pas à relayer autour de vous cet appel  et à inviter  à la réunion du mardi 27 août, 20h, sallle Saint Joseph : rencontre d'information et d'organisation de l'accueil des jeunes migrants .

Contact : Françoise Le Bihan 06 81 66 29 55 ou
Claude Six 06 79 57 31 23 ou secrétariat paroissial.
_________________