TEMPS PASCAL

PENTECÔTE 2023

Homélie pour le jour de la Pentecôte ( P. Laurent Dubrulle)

Je ne sais si certains, certaines d’entre vous sont lecteurs, lectrices du journal La Croix, mais cette semaine, en écho à une enquête de l’Insee sur les religions en France, plusieurs chroniques ont été partagées, s’interrogeant sur l’avenir du christianisme, plus précisément l’avenir du catholicisme, en France. « Bientôt troisième religion » en France ? s’interroge l’historien des religions Guillaume CUCHET ; « Vers l’implosion ? » questionne abruptement le sociologue Jean-Louis SCHLEGEL …

Ce dimanche, pour clôturer le temps pascal, nous est donné de célébrer la Pentecôte, et d’entendre des récits du don de l’Esprit Saint aux apôtres.

Jean rappelle que les apôtres s’étaient enfermés par « crainte des Juifs ». La peur les habitait … Mais la présence du Ressuscité procure une paix et une joie. Le récit des Actes insiste, lui aussi, sur le rassemblement des apôtres et précise, quelques versets plus haut que « tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière » …

Ainsi, la première attitude, au cœur de notre vie chrétienne, est la prière, prière personnelle assurément, prière communautaire aussi … « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière ». Cette invitation à la prière personnelle et communautaire était d’ailleurs le premier point, un appel fondamental de notre nouvel évêque, Monseigneur LE BOUL’CH, dans son homélie d’installation, samedi dernier. Y répondrons-nous en paroisse ?

Vient le vent de l’Esprit Saint comme « des langues qu’on aurait dites de feu » dans le récit des Actes, comme le souffle de Jésus lui-même dans l’évangile … La vie chrétienne est inspirée, soutenue, dilatée par Dieu lui-même. A l’image des apôtres, ce n’est pas par nos propres forces que nous sortirons de nos craintes et serons inventifs dans nos sorties d’Eglise.

Paul rappelle l’importance de l’Esprit pour habiter notre foi : « Personne n’est capable de dire : ‘Jésus est Seigneur’ sinon dans l’Esprit Saint ». Et il poursuit en évoquant l’action de l’Esprit Saint au cœur de la communauté : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur »

L’Esprit Saint travaille au cœur de la communauté chrétienne, par l’action différenciée mais unifiée de chaque membre de la communauté : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ».

Je pose ainsi la question à chacun, à chacune : quelle est la manifestation de l’Esprit en vous « en vue du bien » de la communauté ?

Pour reprendre la comparaison de saint Paul, si la communauté chrétienne est un Corps, quel membre de ce Corps êtes-vous ? Quel membre de ce Corps êtes-vous ?

A partir de septembre prochain, nous vivrons dans la paroisse une année de l’appel. La paroisse a besoin de chacun, de chacune pour poursuivre, au cœur de nos quartiers, sa mission d’annonce, de célébration, de vie selon l’évangile.

Comme au jour de la Pentecôte, notre mission est d’annoncer, de célébrer, de vivre selon l’évangile afin qu’autour nous, en 2023, en 2024, 2000 ans après la première Pentecôte, certains s’exclament encore : « Nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ».

Prions le Père, prions le Seigneur Jésus de souffler sur chacun de nous et sur notre communauté l’Esprit de sainteté …


 

 PÂQUES 2023


- Prolonger la méditation de Pâques avec Envie de Parole
( clic sur le lien )
fiche de Partage Dimanche de Pâques

- Et préparer le 2ème dimanche : " De la Miséricorde
fiche de Partage 2ème dimanche de Pâques