Qui est Saint Charles ?
Les travaux dans l’église des Bois-Blancs touchent à leur fin. L’essentiel reste pourtant devant nous : faire vivre en ce lieu le message de l’Evangile, et l’annoncer dans le quartier.
La vie de Saint Charles à qui l’église est dédiée peut nous inspirer. Ce cardinal italien est l’un des principaux acteurs de la Réforme Catholique au XVIe siècle. Il a été canonisé en 1610 et il est fêté le 4 novembre. Pasteur infatigable, il est connu pour s’être totalement donné à son ministère. A la fin de sa vie, il fonda une congrégation de religieux, les oblats (les donnés), pour accueillir des enfants et des indigents.
Les trois vitraux de l’église nous rappellent trois aspects essentiels de sa vie, l’amour de l’eucharistie, le courage et le sens du service.
1. Le vitrail central montre sa ferveur et son amour de l’eucharistie. Saint Charles y est représenté en train de donner la communion à St Louis de Gonzague, jeune noble qui renonça à ses titres pour devenir jésuite. Il se consacra au service des pauvres et mourut à 24 ans en soignant des pestiférés.
2. Le vitrail de gauche montre son courage et sa détermination. Dans son rôle de réformateur, les oppositions ne manquaient pas et il fut victime d’une tentative d’assassinat, de la part d’un des ordres qu’il tentait de réformer.
3. Le vitrail droit montre son dévouement, quand il se met au service des malades de la peste, qui a sévi à Milan dans les années 1570.
Telle est la façon dont Saint Charles, en son siècle, a donné un visage concret à l’Evangile.
A nous aujourd’hui de travailler à de nouvelles traductions de ce même Evangile.
Père Jean Baptiste Masson , Curé