1 juillet 2016

Vacances, temps plein, temps vacant ?



« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31) : cette parole adressée par Jésus aux apôtres au retour d’une mission, nous pouvons l’accueillir en ce début d’été pour nous-mêmes. L’année scolaire, qui marque tant notre vie sociale, s’achève. Les mois de juillet et d’août sont l’occasion pour beaucoup d’entre nous de changer de rythme de vie. Certains partiront, loin ou moins loin, d’autres resteront chez eux. Pour tous, ce temps de vacances est un appel à vivre autrement. Temps pour soi, temps pour l’autre, temps pour les autres, temps pour l’Autre.
  
  Temps pour soi, de repos peut-être, de ressourcement : par la lecture, la marche, le sport, une exposition, un concert…
   Temps pour l’autre, le proche, afin de se rendre disponible, partager, écouter, échanger dans le calme des soirées d’été…

  Temps pour les autres, temps d’ouverture et des visites… Temps de découverte d’autres cultures, d’autres personnes…

   Temps pour l’Autre : ne l’oublions pas ! Chez soi ou plus loin : l’accueillir devant un paysage, dans une église ou dans sa chambre, dans une rencontre. « Il » ne part en vacances de nos vies ; il est là, « berger » à nos côtés, désirant nous conduire vers des pâturages d’herbe fraîche pour nous « faire revivre » (Mc 6, 34 et psaume 22).



Ne faisons pas de ces vacances un temps vacant, mais un temps plein !



En septembre, une autre traversée de l’année commencera. Avec ses inévitables tempêtes (Mc 6, 45 et suivants). Mais d’ici là, goûtons et vivons la parole de Jésus : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ». 

P. Laurent Dubrulle, curé